29 août 2011

La Liberté...



La Liberté est une interrogation pour moi, si je pose la question, sans rien attendre, en laissant libre la réponse de m'éclairer, j'éprouve une sensation... une sensation sans mots, comme un fardeau, le poids d'une distance.
Un malaise est toujours une indication intéressante, je sens que ce mot "fardeau" porte en lui un parfum particulier, ce parfum m'évoque la soumission comme accueil et abandon absolu, une soumission qui demande mon adésion de plus en plus totale, et qui alors rejoint curieusement un sentiment extraordinaire de liberté... Je perçois que liberté et soumission sont parfaitement uni, de même nature, l'un se rejoignant dans l'autre...
En étant uni à la liberté la soumission me dégage du poids de "faire" pour... laisser s'accomplir...
La soumission porte en elle le constat d'une impuissance si totale, qu'aucun doute ne peut s'élever, la pensée a perdu toute crédibilité.
Je me sens tout à coup plus légère... De cette sensation inconfortable c'est mis à rayonner un sentiment de soulagement, de joie, oui une évidence, la totale soumission est liberté !
Me laissant pénétrer par cette réponse, je sens que cette ouverture se vit comme une offrande, célébrant ma soumission absolue à la Vérité de l'instant.

Alors, les mots me viennent comme une louange, une allégresse...
Cette Liberté n'autorise aucun retour en arrière, ni aucune fuite en avant, car elle fait partie de cet instant.
Jaillissant avec l'effondrement de nos certitudes et de nos supports rassurants, elle dissout les racines de la souffrance qui soutenaient toutes nos illusions...
Elle se donne et se reçoit, dans cet unique instant qui est le nôtre, totalement inconnu... totalement ouvert et déjà totalement libre...
En resplendissant la Liberté nous affranchit de l'image de soi, pour Être Vivant en Soi.

Gratitude !








4 commentaires:

  1. Catherine8/30/2011

    Chère Irina, Magnifique !! Je te rejoins complètement. La Liberté personnelle et collective est au cœur de ce qui peut être expérimenté par chacun. Je relève plusieurs vérités extrêmement importantes dans ce que tu dis :
    -« une sensation sans mots, comme un fardeau,le poid d'une distance. Un malaise est toujours une indication intéressante, »
    Selon mon expérience, c’est effectivement le signe qu’il faut accueillir pour avancer, pour « monter ». Le signe, qu’il faut lâcher du lest pour entrer dans la profondeur des choses, dans une nouvelle voie inconnue, le signe que quelque chose que l’on n’attendait pas va se produire on ne sait quand ni comment, mais qui vient dans la mesure où on écoute.
    -« Je perçois que liberté et soumission sont parfaitement uni, de même nature, l'un se rejoignant dans l'autre... »
    Je suis entièrement d’accord, « abandon/obéissance » comme une adhérence à un mode de vie au-delà du miroir, qu’en tant qu’aveugle on ne fait que sentir intérieurement. C’est l’acte à la fois humain et spirituel de mettre sa main dans la main de Celui qui voit et qui désire au plus haut point nous conduire dans notre propre Mystère aussi bien que dans le Mystère de l’Homme et le Mystère de Dieu.
    -« En étant uni à la liberté la soumission me dégage du poids de "faire" pour laisser s'accomplir... La soumission porte en elle le constat d'une impuissance si totale, qu'aucun doute ne peut s'élever, la pensée a perdu toute crédibilité. Je me sens tout à coup plus légère... De cette sensation inconfortable c'est mis à rayonner un sentiment de soulagement, de joie, oui une évidence, la totale soumission est liberté ! »
    C’est exactement ce que j’éprouve. J’ajouterais, que la pensée certes est nécessaire, irremplaçable, mais qu’elle prend sa juste place dans un deuxième temps (Liberté de l’Homme face à face avec Dieu dans une réelle osmose avec Dieu). Ce qui, en échange, perd immédiatement toute crédibilité, c’est la culpabilité, la compétitivité dans tous les domaines, ainsi que l’application scrupuleuse de règles socio/religieuses, de rites et de traditions qui ne font que donner bonne conscience. La vie sur terre est tissée de signes spirituels de même que la Vie spirituelle est tissée de signes terrestres et humains. Ces signes sont des jalons, des éclairages sur notre route vers une vraie Liberté, un véritable Bonheur où tout ne fait qu’Un dans le respect de la différence et du caractère unique de tout être et de toute chose.
    -«Cette Liberté n'autorise aucun retour en arrière, ni aucune fuite en avant, car elle fait parie de cet instant. » Un « oui » est un « Oui » et un « non » est un « Non ». « L’Amen » met tous les obstacles derrière soi et tout devient possible. Comme un cheval devant l’obstacle, il ne faut pas avoir peur, hésiter, revenir en arrière.. Vivre parfaitement chaque seconde dans l’instant présent.
    -« Jaillissant avec l'effondrement de nos certitudes et de nos supports rassurants, elle dissout les racines de la souffrance qui soutenaient toutes nos illusions... »
    C’est si vrai ! Magnifique vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Catherine  pour ton témoignage et ton partage, c'est une joie merveilleuse d'exprimer en communion les louanges de la liberté !

    RépondreSupprimer
  3. "En resplendissant la Liberté nous affranchit de l'image de soi, pour Être Vivant en Soi."
    très vrai et: "je sens que cette ouverture se vit comme une offrande, célébrant ma soumission absolue à la Vérité de l'instant."
    comme c'est bien exprimé!
    Merci à vous deux où la joie de l'instant dans cette soumission accueille toute chose "comme la liberté d'être tout simplement!"
    bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Vincent,
    Chaleureusement...

    RépondreSupprimer